• LE CONTE DES COULEURS

    Il y a bien longtemps

    Toutes les couleurs du monde ont commencé à lutter.

    Chacune a voulu être la meilleure, la plus importante, la plus utile ou la plus aimée..

     

    Le vert dit : « naturellement je suis le plus important. Je suis le symbole de la vie et de l'espoir. J'ai été choisi pour l'herbe, les arbres et les feuilles. Sans moi tout mourrait. Regardez les paysages alentour et vous saurez que j'ai raison »

    Le bleu l'interrompit : « Vous ne pensez qu'à la terre, mais regardez le ciel et la mer. C'est l'eau qui est la base de toute vie et qui s'élève des profondeurs océanes jusqu'aux nuages. L'immensité du ciel prodigue la paix. Sans paix vous seriez beaucoup plus pauvre »

    Mais le pourpre arrivé à maturité dit : « Je suis la couleur de la force. Les ducs, les rois, les chefs des clans et les évêques ont choisi ma couleur parce que je suis le symbole de l'autorité et de la sagesse. Personne n'hésite avec moi. Tous écoutent et obéissent »

    Le jaune rit sous cape : « Vous prenez tout trop au sérieux. J'apporte rire, joie et chaleur au monde. Le soleil est jaune, la lune est jaune, les étoiles sont jaunes et un tournesol apporte le rire au monde. Sans moi, il n'y a plus de joie. »

     

    Ensuite vint l'orange se congratulant. «  Je suis la couleur de la santé et du renouveau. Peut être suis-je rare et précieux, parce que je sers tous les besoins de l'être humain. Je soutiens les vitamines les plus importantes, regardez les fruits. Je ne suis pas toujours et partout, mais quand je colore le ciel à l'aurore et au crépuscule, ma beauté est si grandiose que personne ne pense plus à vous. »

    Finalement l'indigo prit la parole, plus tranquillement que les autres avec décision : « Pensez à moi. Je suis la couleur du silence. Vous tenez tous compte de moi. Sans moi, vous êtes superficiels. Je représente l'esprit, les idées et pensées, et les nuances. Vous avez besoin de moi pour équilibrer et contraster la vie. Pour vos croyances, vos moments tranquilles et votre paix intérieure »

    A ce moment là, le rouge n'y tenant plus s'écrit : « Je suis le Chef, au dessus de vous tous. Je suis le sang et la vie. Je suis la couleur du danger et du courage. Je suis le feu. Je suis aussi la couleur de la passion et de l'amour, des roses et du coquelicot. Sans moi la terre serait aussi morne que la lune. »

     

    Et les couleurs ont continué à se vanter, chacune convaincue de sa propre importance. La polémique grandissant tant et plus. Soudainement un éclair jaillit et le tonnerre gronda. Et la pluie tomba sur elles sans pitié et les couleurs se sont rassemblées pour se protéger.

    La pluie s'est adressée à chacune des couleurs. « Vous êtes toutes stupides à lutter en essayant de surpasser l'autre. Vous ne savez pas que chacune d'entre vous a été créée pour une intention ? Chaque couleur est unique dans le monde et possède quelque chose de spéciale. Serrez vous la main et venez avec moi. »

    Elles firent comme on le leur proposait. Elles se rencontrèrent et se donnèrent la main. La pluie leur dit: « A partir de maintenant quand il pleuvra chacune d'entre vous se lèvera en arc dans le ciel, pour rappeler que vous pouvez vivre ensemble paisiblement.

    L'arc-en-ciel est un signe d'espoir et de réconciliation. »

     

    L'amitié est comme un arc-en-ciel - Rouge comme une pomme et tendre au cœur . Orange, comme une flamme brûlante qui ne sort jamais. Jaune comme le soleil, illuminant le jour. Verte, comme une plante, qui ne cesse de grandir. Bleue, comme l'eau si claire. Pourpre., comme une fleur commençant à fleurir et Indigo comme vos rêves remplissant votre cœur.

    S'occuper d'amitié , ressemble à un arc-en-ciel

    VOUS mes amis,

    je vous souhaite Bonheur,

    Quiétude et Amitié


  • Commentaires

    1
    ninie
    Dimanche 17 Février 2008 à 20:39
    tres joli
    c' est vraiment tres joli et tres émouvant ce conte...et c' est tellement vrai , on a tous besoin les un des autres pour grandir et évoluer , alors inutile de chercher à "depasser" l' autre , essayons plutôt de voir ce que cet autre vient nous offrir et nous apporter...ro poutoux mamoune et continue à faire briller les yeux...MERCI
    2
    Mamounette
    Dimanche 17 Février 2008 à 20:58
    Merci ma Ninie NADOREE
    Oui tu as raison... Il faut avant tout arriver un jour à se dépasser soi même avant de tenter de dépasser l'autre... J'essaie d'envoyer des couleurs de quiétude mais ce n'est pas toujours évident... Quoiqu'il en soit, tes yeux à toi, même si je les ai trouvés un peu fatigués tout à l'heure, m'envoient beaucoup de force... J'ai toujours été très fière de tes jolis yeux mais je n'avais jamais pensé qu'un jour ils m'enverraient autant d'espoir pour me battre. Je t'aime fort ma Ninie d'amour. Que Dieu et tous nos petits anges qui nous manquent m'aident à te préserver et te nourrir de bonheur. Ro Poutoux de l'Amour... MAMOUNETTE
    3
    Dimanche 17 Février 2008 à 21:13
    MERCI
    vraiment magnifique c'est couleurs ces mots un enchantement merci pour ton arc en ciel qui illumine les coeur gros bibi pour toi et toute ta tite famille bonne soirée sarah
    4
    Sarah
    Dimanche 17 Février 2008 à 21:16
    Ma Tara
    tu n'as nullement besoin de me remercier. Tu sais, mes mots et mes pensées sont réellement sincères. J'aime mettre un peu de lumière dans ce monde et si je peux t'apporter un peu de bonheur juste par quelques phrases, la douceur d'une musique ... dans ce cas, c'est moi qui te remercie de savoir les recevoir. Ro Poutoux---SARAH
    5
    Dimanche 17 Février 2008 à 21:25
    et crois moi
    je l'ai reçois très bien douce soirée sarah avec pleine de couleurs :)
    6
    ninie
    Dimanche 17 Février 2008 à 21:28
    maman
    et ben , là , ca y est avec ce MAGNIFIQUE commentaire mes yeux ils coulent...voilà, un mois...j' ai juste envie de crier ce que je ressens. tu vis ton cancer et ton traitement comme une GRANDE dame...et une fois encore tu transmets de jolis messages, de belles leçons de courage et de VIE...chaque jour tu avances, sans te plaindre , en reflechissant , en analysant , en pensant...quelle magnifique leçon que tu donnes à tes enfants...cette GRANDE dame est aussi une MAGNIFIQUE maman...quelle chance pour nous...ta fille qui avait juste besoin , une fois encore , de CRIER SA FIERTE...je t' aime
    7
    Lundi 18 Février 2008 à 10:06
    des millions d'étoiles
    de toutes les couleurs pour accompagner tl'arc en ciel dont tu es la magicienne d'amitié et de tendresse...bises douces ma belle Sarah*****
    8
    Lundi 18 Février 2008 à 10:19
    si le coeur
    t'en dit, on peux t'inviter a partager un ptit moment d'emotion forte avec moi et les joyeux loufoques. bisous tout pleins et une tres bonne journée.
    9
    Lundi 18 Février 2008 à 13:12
    Je me suis dit il faut que
    je prennes quelques minutes de mon temps pour venir voir ma douce sarah et je suis toute émoustiée de ce comte magnifique ma journée va être encore plus belle grace à toi. Je t'embrasse
    10
    ptite muriel
    Lundi 18 Février 2008 à 15:05
    les filles
    Je viens d'apprendre la terrible nouvelle. Mon amour est pres de vous . Je ne sais quoi dire de plus, sinon que c'est un grand vide qui vient de s'installer. Ro poutoux a vous tous.
    11
    Lundi 18 Février 2008 à 16:25
    Toutes les couleurs sont belles
    Bonjour Sarah, je viens vers vous d'un clic depuis celui de Stéphane Nolhart où vous allez parfois. Quel joli texte (il est de vous ?), ponctué d'images sublimes (elles sont à vous ?). En tous cas, je reviendrais par ici, Promis !
    12
    Fil
    Lundi 18 Février 2008 à 18:19
    Tu me manques...
    ..déjà. C'est terrible. Suis nous de la haut et protèges nous comme tu l'as toujours fait. Je regrette de ne t'avoir jamais assez dit à quel point je tenais à toi.
    13
    Flo
    Lundi 18 Février 2008 à 20:47
    Fil,...
    contacte-moi stp
    14
    Lundi 18 Février 2008 à 21:56
    bonsoir ninie
    je viens d'apprendre la terrible nouvelle et je ne sais que dire que m'a peine est immense elle va vraiment me manquer elle était formidable et mon petit rayon de soleil chaque soir elle est partie avec mon secret et je suis heureuse de l'avoir partagé avec elle courage ma ninie je t'embrasse bien fort Tara
    15
    Lundi 18 Février 2008 à 21:57
    J'aime
    beaucoup ce texte ! Merci. Bisous. Pascale (et bonne soirée)
    16
    Flo
    Lundi 18 Février 2008 à 22:39
    Carpe Diem, Sarah...
    Carpe Diem, ce sont les derniers mots que j'ai retenu de toi, les derniers... Ils me suivront partout où j'irai, ils me rappelleront ton combat, ta générosité et ta sincérité, le don énorme que tu possédes au fond de ton coeur et dont tu fais profiter tout le monde ici et ailleurs... Je t'envoie, à mon tour, un arc-en-ciel de couleurs et d'amitié, je dépose un sourire auprès de ton visage, un souvenir au fond de ton coeur, des étoiles dans tes yeux, et l'espoir de nous rencontrer, malgré tout, au pays des anges... Je t'embrasse, Sarah...
    17
    Christophe
    Mardi 19 Février 2008 à 05:37
    Pourquoi?
    Pourquoi cela? pourquoi? Je ne veux m'y résoudre.Merci pour tout ce que tu nous as donné et continuera à nous donnér. Tu as profondément changer ma vie et continuera à me guider. Tes écrits restent, nos écrits restent. Tu continues d'etre avec nous même de la haut. Gros gros potoux d'éternité.
    18
    Mardi 19 Février 2008 à 12:28
    en te lisant Sarah.
    moi avec tout mes problèmes divers que je n'arrive pas à résoudre par manque je crois de "maturité", de compréhension de ma part. Mais toi tu en as bien du courage et de la volonté et ce texte m'émoi du plus profond de moi. Pourquoi n'esxiste t'il pas du soleil pour Tous ? Bises tendres remplies de couleurs gaies pour toi.
    19
    Mardi 19 Février 2008 à 13:02
    j'ai appris...
    la terrible Nouvelle concernant Sarah . Tu va me manquer, pourquoi ? Pourquoi? la vie est t'elle si cruelle. J'espère que de la haut, tu continueras à écrire d'aussi beau textes.(j'en reste sans voix..POURQUOI ? ) Je souhaite beaucoup de courage à la famille; Sarah Sarah Sarah, ton, nom me restera
    20
    Mardi 19 Février 2008 à 13:04
    Ma Douce Ninie
    Je viens de lire les coms, c'est pas possible, je n'y crois pas, j'ai même pas eu le temps de lui dire au revoir, ta maman était pour moi ma tite lumière quotidienne, elle va beaucoup me manquer, je vous souhaites beaucoup de courage pour vous accompagner dans cette lourde peine; Enormes Bisous et Toutes Mes Pensées sont pour vous.
    21
    Mel
    Mardi 19 Février 2008 à 13:52
    ...
    Je regrette tellement de ne pas avoir pu te rencontrer en "vrai" mais je te retrouverai là-haut... Je souhaite beaucoup de courage à toute ta famille et en particulier à tes enfants. La mort n'est qu'un nouveau départ et toi, tu sais que lorsque je dis ça je sais de quoi je parle. Un dernier bisou à toi mon amie. Que Dieu te garde tout prêt de lui...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    22
    nolhart
    Mardi 19 Février 2008 à 17:22
    couleurs
    et silence si lourd, je t'embrasse Sarah, et promis, Carpe diem.
    23
    SAXO
    Mardi 19 Février 2008 à 18:25
    Je n'oublierai ces deux mots..
    CARPE DIEM...CARPE DIEM.
    24
    ptite muriel
    Mardi 19 Février 2008 à 21:39
    LA TRIBU
    bonsoir les petiots de sarah....un ptit arc en ciel de larmes et un carpe diem pour ce soir...de ro poutoux de mumu, promue petite fée, bin qu'elle s'en défende!!
    25
    Mardi 19 Février 2008 à 21:56
    .......................
    ................................................................
    26
    Mardi 19 Février 2008 à 22:10
    Pour toi Sarah : CARPE DIEM
    Toi qui vole en un monde inconnu - Je t'apporte la lumière, que tu ne sois pas perdue - Ma plus grande amitié pour te réconforter ; Pour de donner courage, je t'offrirai ma rage ; Pour te donner la joie, mes rires et leurs éclats ; Pour te donner la paix, mon âme et ses secrets ; Je t'offrirai mon monde pour que tu y reviennes. Ses plus grands horizons et toute sa nature, Ses belles plaines et ses hautes montagnes, Ses plages de sable fin et des plus belles vagues ; Le soleil et la lune pour y sécher tes plumes ; Les étoiles du ciel et toute la galaxie Pour que tu t'y abrites enfin toutes les nuits. Pour te désaltérer je t'offrirai l'eau pure Des plus beaux ruisseau où l'on tire la vie. Pour te protéger et pour t'y abriter Je planterai un arbre pour t'y reposer. Et pour te réchauffer et te donner l'amour, Je t'ouvrirai mon coeur où enfin te poser.
    27
    Mercredi 20 Février 2008 à 03:01
    Je suis désolé.
    Nous avions conversé il y a quelques jours. Je souhaite beaucoup de courage à tout ceux qui l'aimais.
    28
    Mercredi 20 Février 2008 à 11:23
    juste
    le vide de toi, de tes couleurs, de ton amitié, de ta protection... :'( gros gros bisous ma petite fée sarah...
    29
    Mercredi 20 Février 2008 à 11:23
    Ma Douce
    je ne peu m'empécher de venir déposer un gros bisous à Ma Tite FEE...
    30
    ptite muriel
    Mercredi 20 Février 2008 à 11:34
    a la tribu
    plein de roupoutoux en ce jour pour vous tous...et tout mon amour pour vous rechauffer. une grande pensée pour ma sarah.
    31
    océanali
    Mercredi 20 Février 2008 à 15:13
    J'ai été
    très triste d'apprendre le décès de la petite fée. Elle m'a beaucoup encouragée dans des moments difficiles, toujours là pour me pousser à avancer, toujours positive malgré le dur combat contre cette terrible maladie. Une personne remplie d'amour. Elle va beaucoup me manquer. Beaucoup de courage à toute sa famille et tous ceux qui l'aimait.
    32
    fleur
    Jeudi 21 Février 2008 à 08:37
    pourquoi ?
    Petite Douceur, tu vois, ce n'est pas la maladie qui t'a emportée, ni les blessures de ton âme, c'est juste la volonté de Dieu qui t'a rappelé à lui... juste le moment, Ton Chemin... Ton petit coeur si Grand a cessé de battre en douceur et ton âme s'est à présent envolée vers une autre vie... le monde des Anges, d'autres missions, peut être d'autres pouvoirs dans tes mains ? Je sais que tu es là, tout près, avec Law, et ton papa, et d'autres amours de ta vie, à veiller sur ta petite tribu et à leur envoyer tout plein de poutous de l'Amour. Que dire, tu es partie trop vite, sans doute, pour tous, pour tes bébés en premier. Mais tu es partie avec les rayons du soleil qui pointaient à l'horizon, sans douleur, en laissant les superbes couleurs de ton dernier post à tous ceux que tu aimais, après une vie bien remplie, bien offerte aussi. Repose en paix et s'il te plaît, envoie plein de rayons de soleil à tes enfants pour réchauffer leurs petits coeurs tout chafouinette. Je te serre fort sur le mien et t'envoie toutes mes prières.
    33
    ptite muriel
    Jeudi 21 Février 2008 à 10:30
    pour la ptite tribu
    de ro poutoux si tendres que vous en seriez etonnés... Je pense tres fort a vous tous...Ninie ma grande, hier soir je n'ai pu te teléphoner, trop tard....A demain ...plein d'amour vous enveloppe.
    34
    Jeudi 21 Février 2008 à 12:11
    tu as déposé
    avant de t'envoller a ton tour, dans mon nid de douces pensées, je ne les oublierai pas, je profiterai de chaque minute,vollerai a tire d'aile et peut être nous croiserons nous ? Et dans tes danses avec les anges n'oublis pas de veiller sur nous, nous en avons tellement besoin...
    35
    Jeudi 21 Février 2008 à 17:19
    je ne peux
    m'empêcher de venir je regarde to blog dans l 'espoir peut être que tout ça n'est qu'un rêve et que tu vas revenir tes mots me manquent tu laisse un grand vide tu me manques flo
    36
    Jeudi 21 Février 2008 à 18:38
    je ne t'oublies pas
    mon ANGE de LUMIERE je t'aime et pense à toi tu nous a donné des trésors MERCI ma douce...Jeanne*
    37
    cemstyle
    Jeudi 21 Février 2008 à 18:44
    une grosse......
    pensées pour toi Sarah, tes messages me manquent beaucoup. bisous tout pleins
    38
    Vendredi 22 Février 2008 à 13:05
    Une Douce Pensée
    pour Toi Ma Sarah qui veille sur nous...
    39
    Vendredi 22 Février 2008 à 15:00
    trés beau
    bonjour Baladine ma parlé de ton blog et j'ai la curiosité de venir le voir et je suis émerveiller par tant de douceur de couleurs j'adore ...je viens de le noter et je reviendrai te voir.. gros calin de Michelotte
    40
    Vendredi 22 Février 2008 à 15:25
    je
    ne peux pas m'empêcher de cliquer sur ce lien et de venir voir 10 fois par jour si jamais tu étais là :'( tu me manques tellement sarah, j'arrive pas à y croire, j'arrive pas à m'y faire, je comprends rien et j'ai si peur... jamais je ne pourrais oublier tout ce que tu m'as apporté : les couleurs, la douceur, la gentillesse, l'émerveillement, la sagesse, la patience et ton coeur si grand et si rempli d'amour pour ceux qui t'entourent et que tu ne connais pas forcément réellement... je t'embrasse bien fort et te demande de prendre soin de toi, de garder intact ce courage et cette force qui sont en toi, pour accomplir encore de beaux et nombreux miracles, pour aider depuis là-haut, pour surveiller tes petits anges et tes petites fées perdus sans toi... gros bisous sarah et "ro-poutoux"
    41
    Christophe
    Vendredi 22 Février 2008 à 21:12
    Elle m'a appris...
    Elle m'a appris à regarder la vie autrement. Elle m'a appris ce que pouvez être de donner et jouir en retour du bonheur ainsi donné. En cela tu as changé ma vie. J'ai essayé de te rendre heureuse ; Femme, fière de toi, en cela j'y suis parfois parvenu, tu me l'avais écris. Ce fut pour moi un merveilleux jour. Je souffle, vers les cieux, au creux de main de gros poutoux
    42
    océanali
    Dimanche 24 Février 2008 à 11:34
    moi non plus,
    je ne peux pas m'empêcher de venir visiter ton blog. Tu laisse en moi un très grand vide et tu me manques même si je ne te connaissais que virtuellement. Je crois que je n'ai pas encore réalisé ton départ. Prends bien soin de tous ceux qui t'aiment et à qui tu manquent. Tu as rejoins les cieux, que Dieu soit avec toi petite fée Sarah.
    43
    Dimanche 24 Février 2008 à 20:12
    ninie
    je passe ici simplement pour te dire que je pense fort à toi et au tiens ta mamoune me manque prend bien soin de toi courage et soit forte gros bisous
    44
    Dimanche 24 Février 2008 à 20:12
    ninie
    je passe ici simplement pour te dire que je pense fort à toi et au tiens ta mamoune me manque prend bien soin de toi courage et soit forte gros bisous
    45
    Lundi 25 Février 2008 à 07:02
    DoucesPensées
    en ce lundi pour Ma Douce Sarah, et pleins de bisous pour Toi Ninie.
    46
    Lundi 25 Février 2008 à 23:42
    Au revoir Sarah...
    moi aussi régulièrement je reviens pensant te revoir, mais tu n'y es plus. J'espère que là haut maintenant où tu es, tu puisses continuer à écrire pour nous tous (pauvres humains de l'humanités, qui souffront de toutes part et pour diverse causes, toi maintenant tu VIS !) Douces pensées.
    47
    Jeudi 17 Avril 2008 à 20:57
    Je reviens ici
    pour toi ... pour te retrouver un petit peu ... tu es tellement là ... tendrement ...
    48
    ninie
    Samedi 7 Mars 2009 à 20:54
    ....
    je t' aime , MAMAN , je t' aime tellement fort...et ce soir , j' aurai tellement envie de te raconter...ces mots que tu as si souvent dit...
    49
    Dimanche 8 Mars 2009 à 04:41
    ♥ Pour Ninie
    n'oublie pas que tu peux tout lui raconter Tit'Ange, elle saura t'entendre....
    50
    ninie
    Dimanche 8 Mars 2009 à 16:18
    juste
    MERCI...tite MAMOUNE...
    51
    Lundi 16 Mars 2009 à 07:46
    ♥ Je viens juste
    te dire MERCI, pour ce chemin de vie que tu (et ça, je le sens si fort) a dessiné pour NOUS, sur lequel tu nous as guidées. Il y a pein plein d'Amour sur ce chemin et nos mains se serrent très fort chaque jour qui passe. Je pense à toi, et ce sont mes meilleus pensées qui s'enolent vers toi. ATMA. Swadisthana
    52
    Mardi 24 Mars 2009 à 14:32
    ♥ C'est ici
    que je choisi de venir te parler, bien que mon coeur n'ai pas vraiment besoin de le faire en ce lieu... mais je voulais juste te dire que je te remercie de m'avoir permis de vivre tout cela... et je sais que tu sais parce que.... Je pense très fort à TOI avec de douces pensées. Swadisthana
    53
    ninie
    Mardi 24 Mars 2009 à 19:56
    swadisthana
    juste MERCI...merci du fond du coeur....juste des anges....juste son émotion , je l' ai bien senti dans mon coeur...c' est juste que cette émotion était si forte , aucun mot ne saura jamais l' exprimer...jamais...juste CE regard...juste...
    54
    ninie
    Lundi 6 Avril 2009 à 22:14
    oui
    s' occuper d' amitié ressemble à un arc en ciel...avec toutes ces couleurs toutes plus jolies les unes que les autres...juste MERCI MAMOUNE...INFINIMENT...je t' aime...à tout jamais...
    55
    ninie
    Mardi 23 Juin 2009 à 10:40
    comme
    je comprends un peu plus chaque instant ce si joli conte mamoune...et comme toutes ces si jolies couleurs que tu m' as montré me remplissent...juste merci, juste je t' aime....
    56
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 17:31
    ☼ Petite confidence
    Ben je dois te dire, mais tu le sais mieux que personne, que quand elle à une idée dans la tête la tite Ninie, pour la faire changer d'avis, faut remonter les manches ! Alors voilà, juste pour te dire, là ou tu es, que demain, elle sera entourée de tout plein d'amour, certes pas de celui qui lui manque le plus, mais celui qui est né du chemin sur lequel tu nous as déposé. Plein de douces pensées à TOI Sarah.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :